Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Découvrez la 11e édition de la semaine de l'éducation financière
information fournie par Boursorama 20/03/2023 à 09:00

(Crédits photo : Flickr - Brennan Clark )

(Crédits photo : Flickr - Brennan Clark )

La 11e édition de la semaine de l'éducation financière se déroule du 20 au 26 mars. Tout ce qu'il faut savoir sur cette campagne visant à développer la culture générale financière des plus jeunes.

La Global Money Week ou semaine de l'éducation financière en français est une initiative internationale organisée par l'OCDE. Son objectif est de pemettre aux jeunes d'acquérir et de renforcer, dès l'enfance, les connaissances et les compétences nécessaires dans le domaine financier.

Cette année, l'événement se déroule du 20 au 26 mars et son thème est «Plan your money, plant your future», ce qu peut se traduire par «Planifiez votre argent, semez votre avenir ! »

Dans l'Hexagone, c'est la Banque de France qui déploie la stratégie d'éducation économique, budgétaire et financière. Parmi les manifestations prévues pendant la semaine, vous pourrez retrouver notamment :
En ouverture le lundi 20 mars 2023, la Banque de France organise une table ronde et un webinaire ouverts à tous :
14h30 - 15h30 > Les offres de services bancaires en ligne : comment s'y retrouver ?
15h30 - 16h > Trucs et astuces pour maitriser son budget dans un contexte d'inflation.
S'inscrire aux rendez-vous d'ouverture de la semaine de l'éducation financière 2023

Des ateliers pédagogiques généralement basés sur des jeux, animés par la Banque de France et ses partenaires, auront lieu toute la semaine sur l'ensemble du territoire national.

En clôture, le vendredi 24 mars 2023, plusieurs événements sont prévus :
L'étape finale du concours lycéen Génération €uro, organisé pour la 4e année consécutive par la Banque de France en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, qui aura lieu de 9h à 13h15.

La remise du Prix de l'excellence économique (PEE) en STMG 2022/2023 qui se déroulera de 14h30 à 15h30.

Une table ronde à destination des enseignants et des accompagnateurs d'entrepreneurs, organisée par la Banque de France qui se tiendra de 16h à 17h, sur la découverte des outils pédagogiques destinés à l'apprentissage de la gestion financière d'entreprise avec notamment le jeu #Aventure Entrepreneur.
Cultiver les bons réflexes de la gestion financière d'entreprise, c'est contribuer à la pérennité et au développement de l'entreprise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,